Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
L'ACTU ÉCO DANS LA CHAMPAGNE
0

Carbody, l’industrie à haute valeur ajoutée pour l’automobile

Acteur européen de la construction de pièces automobiles, l’industrie marnaise Carbody fournit au secteur automobile des produits fonctionnels et innovants. L’industrie a mis au point un programme d’automatisation ambitieux avec lequel elle compte bien changer le regard porté sur l’industrie et valoriser le tissu économique industriel. 
  • #Entreprises
  • Carbody, l’industrie à haute valeur ajoutée pour l’automobile
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Lundi 24 avril 2023

    Créée en 1964, l’industrie basée à Witry-lès-Reims, dans la Marne, compte trois sites de production sur le territoire marnais et un à l’échelle européenne. Spécialisée depuis 60 ans dans l’industrie automobile, Carbody performe aujourd’hui au travers de quatre cœurs de métiers que sont l’assemblage, la recherche, la production/conception et la création/vente.


    Dans un marché fortement concurrentiel et en constante évolution, l’industrie sort son épingle du jeu en innovant. Visionnaire et agile, Carbody se place en qualité de précurseur dans la production et la vente de pédaliers en plastique. Un choix stratégique qui vient rejoindre le pilier RSE de l’industrie qui cherche à maîtriser son empreinte carbone, notamment à travers la création et la production de pièces en matière recyclée. Un projet de longue date pour l’industrie qui compte à son actif plus de 1500 références et modèles.


    Un triptyque qui mêle humain, emploi et robotisation


    Groupe à esprit familial, Carbody place l’humain au centre même de son développement. En 2012, l’entreprise a pris un virage à 360° et a fait le pari d’automatiser progressivement sa production. Une stratégie prometteuse mais pas sans conséquence sur les ressources humaines, d’autant que l’industrie justifie d’un effectif de 500 salariés en France et à l’étranger. Pour Stéphane Charre, Directeur Général de Carbody « l’automatisation a permis de maintenir des emplois qui auraient disparu si ce cap n’avait pas été franchi. Le changement doit être perçu positivement, les robots sont venus remplacer les tâches physiques et répétitives pour ne conserver que les tâches à valeur ajoutée. La compétitivité, à travers ce programme ambitieux, nous a conduit à avoir aujourd’hui plus de 50 robots polyarticulés sur nos sites en France, nous permettant de réduire considérablement la part que représente le coût de la main d’œuvre dans le coût de production. »


    Avec la fierté d’avoir réussi à rester compétitive et performante, tout en maintenant les emplois existants, l’industrie Carbody a la volonté de poursuivre le développement de son programme d’automatisation. « Dans une logique de déploiement et de diversification, 2023 sera l’année du démarrage de l’activité d’assemblage de nos pédaliers sur le site de Poix-Terron dans les Ardennes » ajoute Stéphane Charre.


    Former la jeunesse à travers l’apprentissage pour promouvoir l’insertion professionnelle


    Engagée et impliquée dans une démarche RSE, Carbody considère que « le rôle de l’entreprise est aussi d’ouvrir ses portes et de faire le lien avec le milieu de l’éducation et de l’apprentissage » considère le Directeur Général. À ce titre, depuis un certain nombre d’années, l’industrie participe à plusieurs initiatives auprès de la jeunesse au travers de l’accueil de nombreux stagiaires, la formation d’alternants, l’organisation de visites pour ouvrir le regard sur l’industrie et faire découvrir les différents corps de métiers. Une implication auprès de la jeunesse qui s’illustre aussi à travers le partenariat noué avec In&ma, école de la CCI avec laquelle Carbody a renforcé ses liens ces dernières années. Sur l’année 2022, 6 apprentis ont ainsi bénéficié d’une formation. Un rôle important en tant qu’acteur économique pour le dirigeant, par ailleurs membre de la Commission industrie de la CCI Marne en Champagne pour apporter à la jeunesse son témoignage sur l’industrie automobile afin de valoriser le tissu économique local.


    Dans cette démarche, une convention de partenariat est en cours de signature avec la Robotic Academy du pôle de formation de l’UIMM. 


    Un modèle économique qui rayonne en Europe


    Avec un pôle de R&D performant, l’industrie travaille aujourd’hui sur la diversification de son offre. Dans cette vision à long terme, Carbody compte bien ouvrir le champ des possibles en dehors du marché automobile. « Nous avons la volonté de rester sur nos métiers, nos savoir-faire mais de voir comment ils sont applicables à d’autres industries. Il faut voir plus loin, s’adapter et rebondir » ajoute le dirigeant.


    L’internationalisation est également un enjeu majeur pour l’industrie. Depuis toujours, Carbody est capable de développer sa présence à l’international et de rayonner en Europe. Dans une logique globale de développement, une réflexion est portée sur les besoins existants, avec en ligne de mire la volonté d’aller conquérir de nouveaux marchés.