Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
L'ACTU ÉCO DANS LA CHAMPAGNE
0

France compétences dévoile « Mon conseil en évolution professionnelle » dans le Grand Est

« Mon conseil en évolution professionnelle » est un dispositif national issu de la loi pour la « Liberté de choisir son avenir professionnel » de 2020 proposant un accompagnement gratuit, personnalisé et ouvert à tous pour faire le point sur son avenir professionnel.
  • #Emploi
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mardi 7 février 2023

    Dans le cadre de son plan national, France compétences* offre la possibilité à tout salarié du secteur privé et indépendant d’avoir accès et bénéficier du dispositif « Mon conseil en évolution professionnelle ». Il s’agit d’une démarche confidentielle, les rendez-vous se déroulent en dehors du temps de travail et il n’est pas obligatoire d’en informer son employeur.

     

    En 2022, ce sont près de 12 700 personnes sur le Grand Est qui ont été accueillies et accompagnées dans le cadre de ce dispositif. Une action renforcée sur les territoires grâce à l’accomplissement d’opérateurs chargés de délivrer ce service aux salariés du secteur privé et aux indépendants. S’appuyant sur une dynamique de co-construction, de proximité territoriale et de complémentarité des compétences, les opérateurs se positionnent comme des interlocuteurs de confiance. En Grand Est, l’opérateur retenu par France compétences est CCI Formation EESC/CIBC54. Basé dans la métropole du Grand Nancy, il est au cœur d’un dispositif regroupant plus de 57 sites répartis sur l’ensemble du territoire régional.

     

    Fort d’un ancrage territorial au fil du temps, le dispositif « Mon conseil en évolution professionnelle » connaît une visibilité de plus en plus importante auprès des salariés du secteur privé dans la région Grand Est, une progression accentuée par le phénomène d’évolution professionnelle. Comme le montre le baromètre territorial de l’évolution professionnelle 2022, dernière étude menée par l’IFOP**, publiée en septembre 2022, la proportion de salariés du Grand Est ayant connu une évolution professionnelle au cours des 3 dernières années concerne 51% des actifs. La connaissance des dispositifs d’aide à l’évolution professionnelle progresse elle aussi significativement dans le Grand Est. 54% des actifs de la région sont familiarisés avec un ou plusieurs dispositifs d’évolution professionnelle soit 81% d’entre eux connaissent le Conseil en évolution professionnelle.

     

    *Agence nationale chargée du financement et de l’application des initiatives liées à la formation professionnelle et à l’apprentissage
    **Institut d’études opinion et marketing en France et à l’International