Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
L'ACTU ÉCO DANS LA CHAMPAGNE
0

La création d’entreprise a le vent en poupe

Avec 1 français sur 4 qui a envie de se lancer selon une récente étude OpinionWay pour Go Entrepreneurs. De plus en plus de personnes se tournent vers l'entrepreneuriat. Une tendance observée depuis quelques années déjà, au moment où le nombre de créations d'entreprises vient de dépasser le million. 
  • #Conjoncture
  • La création d'entreprise a le vent en poupe
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Jeudi 27 avril 2023

    Tous les signaux sont au vert pour l'entrepreneuriat. L'envie des Français de créer leur entreprise et de devenir leur propre patron ne se dément pas, avec des chiffres qui illustrent bien cette tendance, dans une étude réalisée par OpinionWay. On y découvre ainsi que près d’un Français sur quatre (24% de la population) et plus de la moitié des 18-24 ans (52 %) ont envie de créer leur propre entreprise. Un phénomène qui s’accroit, les jeunes envisagent de plus en plus leur avenir professionnel sous la forme de l'entrepreneuriat. 

     

    L’intérêt de la jeunesse pour l’entrepreneuriat


    L’envie d’entreprendre, de créer ou de reprendre une entreprise touche plus de 12,9 millions d’entrepreneurs potentiels. Cet attrait pour l’entrepreneuriat concerne principalement les jeunes entre 18 et 24 ans, en particulier les femmes. Ces dernières sont plus nombreuses (28%) que les hommes (20%) à espérer se lancer à leur compte. Un phénomène qui diminue cependant avec l’âge, qui représente seulement 9% des plus de 50 ans. L'étude avance de nombreuses raisons qui incitent les jeunes à vouloir créer leur entreprise. En première position, l’envie d’être son propre patron (47%) et l’envie de gagner de l’argent (34%) suivis de près par le fait d'exercer un métier-passion (32%), la volonté de relever un défi (20%) ou encore la fierté d’entreprendre (19%).


    Le projet de création et le financement


    La question du financement reste fréquente et est bien souvent un obstacle à la réalisation d’un projet. Si la question se pose de manière évidente, elle s’avère être d’autant plus juste auprès de la jeunesse. L'étude montre que les porteurs de projet ont besoin, dans l’idéal, d’une somme avoisinant 24 866 euros pour boucler leur business plan et lancer leur activité. Une somme que la plupart ne possède pas. 


    La création d’entreprise en plein essor


    Le nombre d’entreprises créées en France a presque doublé en dix ans allant jusqu’à dépasser le million en février 2023. L’intérêt pour la création d’entreprise a progressé dans tous les domaines, allant de l’artisanat à la santé en passant par le numérique. Toutefois, on remarque que seuls 21% des Français, et 42% des jeunes souhaitent créer leur entreprise dans leur secteur d’activité actuel. 


    L’entrepreneuriat vu par les dirigeants


    Pour 64% des dirigeants, l’idée de créer une entreprise est une très bonne idée, tous secteurs d’activité confondus. 24% sont à vouloir reprendre une entreprise ou se mettre à leur compte. Les principales raisons qui les mènent à entreprendre sont communes à la majorité des Français (être son propre patron, gagner de l'argent...). L’opinion des dirigeants inhérente à la création d’entreprise reste toutefois partagée. En effet, pour 82% ils sont persuadés qu’avoir une expérience professionnelle en management et en gestion est important lorsque l’on souhaite créer une entreprise et, à 77%, que l’esprit entrepreneurial s’apprend grâce à l’expérience et les rencontres. Cependant, ils estiment pour 15% que le système éducatif prépare peu à l’entrepreneuriat.

     

    Découvrir l'étude dans son intégralité