Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
L'ACTU ÉCO DANS LA CHAMPAGNE
0

L’égalité professionnelle progresse en 2023

Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, vient de dévoiler les résultats annuels de l’Index de l’égalité professionnelle en 2023. Depuis sa mise en place en 2019, les résultats sont en constante progression. Ils démontrent l’efficacité réelle de ce dispositif, sa bonne appropriation par les entreprises et sa capacité à faire évoluer les pratiques.
  • #Actualités
  •  L’égalité professionnelle progresse en 2023
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Jeudi 30 mars 2023

    Outil visant à faire progresser l’égalité salariale au sein du monde professionnel, l’index est devenu un tableau de bord quotidien pour les entreprises. En 2023, 72 % des entreprises concernées ont publié leur note au 1er mars, proportion en forte augmentation par rapport aux années précédentes (61 % en 2022 et 2021 et 54 % en 2020). Les résultats s’améliorent, la note moyenne déclarée par les entreprises est en augmentation, s’établissant à 88/100 en 2023, contre 86/100 en 2022. Elle a augmenté de 4 points depuis 2020 (84/100).

     

    Vers une démarche de progression constante

     

    En nette progression depuis 2021, des efforts restent toutefois à fournir de la part des entreprises en matière d’augmentation de leur note et le rendu public de leurs résultats. Seules 2% des entreprises ont la note maximale de 100 et 98% doivent encore produire des efforts pour faire progresser l’index d’égalité.

     

    Ainsi, et afin d’accélérer la progression de l’index d’égalité économique et professionnelle entre les femmes et les hommes, les entreprises ont l’obligation de publier annuellement, au 1er mars, sur leur site internet, les écarts éventuels de représentation entre les femmes et les hommes parmi, d’une part, les cadres dirigeants et d’autre part, les membres des instances dirigeantes. Au 1er mars 2023, 49% des entreprises ont déclaré leurs résultats.

     

    Une marge de progrès attendue d’ici 2026

     

    D’ici 2026, il sera possible de constater une marge de progrès significative, le nombre de femmes parmi les cadres dirigeants et les instances dirigeantes devrait encore augmenter. À ce jour, 60 % des entreprises de plus de 1000 salariés comptent moins de 30 % de femmes parmi leurs cadres dirigeants et 44% ont moins de 30 % de femmes dans les instances dirigeantes.

     

    À terme, l’objectif est d’arriver à l’égalité salariale entre les sexes en corrigeant les écarts qui perdurent et travailler dès maintenant sur les viviers qui composeront les futures instances dirigeantes des entreprises.

     

    Je découvre les résultats de l’étude dans son intégralité