Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
L'ACTU ÉCO DANS LA CHAMPAGNE
0

« Les Métiers 2030 », quelles perspectives de recrutement en région d’ici 2030 ?

France Stratégie* et la Dares** viennent de publier la Prospective annuelle des Métiers à l’horizon 2030. Cette publication dresse un panorama chiffré des perspectives de recrutement au niveau régional et intègre à la fois les grandes tendances observées par le passé et les évolutions attendues sur les plans démographique, économique, technologique et environnemental.
  • #Conjoncture
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Dimanche 12 février 2023

    Les Métiers en 2030 dressait en mars 2022 (lire ici) un panorama des dynamiques et des difficultés probables de recrutement dans la décennie à venir pour la France. Déclinée ici au niveau régional, la prospective dessine une carte où se côtoient des régions, situées au Nord-Est, qui devraient connaître moins de difficultés de recrutement, et d’autres, allant de la façade atlantique jusqu’au bassin méditerranéen, dont le déficit potentiel de main-d’œuvre serait à l’inverse accentué du fait de leurs spécificités économiques et démographiques.

     

    Ces projections sont déclinées par métiers sur les treize régions métropolitaines, en termes de dynamique de l’emploi et de démographie. Les projections régionales de cette étude prospective peuvent ainsi être restituées en 4 parties distinctes qui structurent l’approche de France Stratégie et la Dares :

    • 1- Les déficits en main-d’œuvre selon les branches de métiers
      À l’horizon 2030, toutes les régions présenteraient un déséquilibre positif traduisant un déficit potentiel de main-d’œuvre. Pour certains métiers, ce déséquilibre serait élevé partout sur le territoire, alors que pour d’autres il serait différent d’une région à l’autre. Ces disparités territoriales selon les métiers tiennent surtout à des dynamiques d’emploi hétérogènes et à des spécificités de la structure d’emploi au niveau local. Les déséquilibres potentiels entre les besoins de recrutement et le vivier potentiel de main-d’œuvre (jeunes débutants en emploi et travailleurs venant d’autres régions) sont élevés dans les régions qui vont de la façade atlantique jusqu’au bassin méditerranéen et à la vallée du Rhône. Les régions du Centre-Ouest et du Nord-Est de la France affichent des déséquilibres inférieurs à la moyenne nationale.

     

    • 2- L’attractivité de certaines régions
      L’Île-de-France resterait moins attractive pour les actifs déjà en poste mais très prisée des jeunes. Les créations nettes d’emplois dans la décennie à venir y sont comparables à celles projetées au niveau national, mais la dynamique de l’emploi traduit deux tendances contraires qui se compensent. Certes, l’Île-de-France reste la région qui concentre le plus grand nombre d’actifs en emploi, mais sa part dans l’emploi hexagonal a tendance à décliner dans certains métiers, à mesure que d’autres territoires dynamiques viennent prendre le relais. Cette évolution passée, prolongée en projection, aurait pu contribuer à réduire les créations de postes sur le territoire francilien mais l’Île-de-France concentre aussi des activités et des professions fortement en croissance par le passé et qui devraient le rester à l’avenir.

     

    • 3- La dynamique de l’emploi
      La dynamique de l’emploi, bien qu’inégale entre régions, pèse moins dans les besoins de recrutement anticipés que les départs en fin de carrière, comme au niveau national. Ces départs en fin de carrière seront en partie comblés par les jeunes qui débutent un emploi. Mais, quel que soit le territoire, ces nouveaux entrants sur le marché du travail seraient globalement moins nombreux que les seniors le quittant définitivement. Cela se traduira dans la décennie à venir par un déséquilibre particulièrement marqué dans les métiers où la part des seniors est élevée ou pour ceux qui sont très dynamiques en termes d’emploi. La dynamique de l’emploi est ainsi entièrement tirée par les métiers porteurs, le plus souvent de niveau cadre, dans l’informatique, l’information-communication, la gestion des entreprises, le soin aux personnes ou la recherche et développement.

     

    • 4- Les déséquilibres potentiels et les difficultés de recrutement
      Comme dans la projection nationale, les besoins de recrutement résultent de la dynamique des activités. Ils sont confrontés, pour chaque métier et chaque région, aux flux de jeunes débutants sur le marché du travail, ce qui permet d’identifier des recrutements qui deviendraient potentiellement plus difficiles d’ici 2030 dans quasiment toutes les régions. Le phénomène s’accentuerait pour les conducteurs de véhicules, les cadres des services administratifs et financiers, les cadres commerciaux, les employés de maison et les aides à domicile.

     

    France Stratégie et la Dares prévoient d’enrichir au cours de l’année ce panorama régional des Métiers en 2030 permettant de mieux accompagner les décideurs locaux et nationaux, dans leurs politiques d’emploi, d’orientation ou d’enseignement.

     

    *Institution autonome placée auprès du Premier ministre dont l’objet est d’apporter une expertise et une analyse prospective sur les grands sujets sociaux, économiques et environnementaux.
    **Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques.