Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
L'ACTU ÉCO DANS LA CHAMPAGNE
0

Les transformations du paysage spatial et les nouveaux rapports de force géopolitiques en débat à Sciences Po Reims

Un nouveau cycle de conférences a été lancé à Reims le mardi 21 mars 2023 sous l’appellation "Entretiens de Reims", visant à réunir des experts locaux, nationaux et internationaux qui interviennent sur des sujets d’actualité, de recherche et d’innovation liés aux enjeux géopolitiques, scientifiques, technologiques. La conférence de lancement portait sur les transformations dans le paysage spatial et était organisée en partenariat avec le campus rémois de Sciences Po Paris, Reims Légend’r, et en coopération avec Latitude, start-up aérospatiale française installée à Reims.
  • #Événements
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mercredi 22 mars 2023

    Depuis quelques années, l’activité spatiale mondiale a subi de profondes transformations qui se traduisent par une accélération, aussi bien en termes de densité que de temps, avec des technologies qui se développent de plus en plus rapidement.

     

    Au cours de cette conférence, Xavier Pasco* a pu livrer son regard sur l’espace et exprimer sa connaissance aiguë d’un domaine qu’il distingue en deux catégories, l’espace civil et l’espace militaire, avec une constante en termes de capacités technologiques et de projet politique. Il définit ainsi l’espace comme étant "une structure de transport et de collecte de l’information qui est le fruit de lourds investissements passés et d’une construction stratégique ayant mené à l’apparition de nouveaux systèmes, au travers de millions de satellites qui constituent un véritable réseau."

     

    S’appuyant sur des chiffres évocateurs, l’intervenant a mis en exergue l’évolution fulgurante du nombre de lancements uniques et de satellites mis en orbite sur une période de 7 années. Ainsi, alors qu’en 2015 on dénombrait 87 lancements, ils étaient 186 en 2022. S’agissant du nombre de satellites, le chiffre est bien plus exponentiel, passant de 236 en 2015 à 2482 en 2022. Cette tendance a conduit Xavier Pasco à s’interroger sur la gestion du trafic spatial, de telle sorte que "l’évolution constatée ne conduise pas à la domination de l’orbite sans partage, dans un espace considéré comme un bien commun." Il rappelle pour cela le travail mené par la Commission Européenne qui consacre des investissements importants pour permettre une constellation sécurisée des infrastructures spatiales.

     

    L’évolution de l’activité spatiale s’incarne aussi par les nouveaux acteurs qui constituent le « New Space », qui peut être défini comme étant "l’utilisation de nouvelles méthodes, technologies ou équipements développés en dehors du secteur spatial". La start-up rémoise Latitude (ex-Venture Orbital Systems), justement membre de cet écosystème "New Space", a ensuite conclu les échanges en portant un témoignage sur ses activités autour du développement de micro-lanceurs.

     

    *Xavier Pasco dirige la Fondation pour la recherché Stratégique (FRS) où il conduit de nombreux travaux portant sur les questions de politique spatiale dans leurs dimensions civiles et militaires, en particulier sur les affaires spatiales américaines civiles et militaires et la stratégie internationale des États-Unis dans les domaines de haute technologie.