Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
L'ACTU ÉCO DANS LA CHAMPAGNE
0

Reims, une ville où il fait bon vivre en 2023.

L’association des Villes et Villages où il fait bon vivre vient de publier son 4e palmarès évaluant l’ensemble des communes de France métropolitaine. Ce classement dresse une liste des communes de l’Hexagone où il fait bon vivre en 2023, selon des critères bien définis.
  • #Territoires
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Vendredi 3 mars 2023

    Cette analyse, réalisée à partir des résultats pondérés du sondage national réalisé par OpinionWay, met en exergue les attentes des Français à l’égard de nos territoires sur les 34 820 communes de métropole. Dans ce palmarès les villes sont évaluées sur 198 critères, répartis en 10 catégories, parmi lesquelles on retrouve la qualité de vie, la sécurité, les transports, les commerces et services, l’éducation, la solidarité, les sports et loisirs, l’attractivité immobilière et depuis cette année la protection de l’environnement est venue rejoindre le classement.

     

    La qualité de vie et la sécurité restent en première position tandis que la santé connaît une remontée importante depuis la crise sanitaire de 2020. La protection de l’environnement est également une constante à prendre en compte et qui, malgré son entrée récente dans le classement, se positionne déjà en 6e place.

     

    Au niveau national, Angers conserve la première place du classement des villes de plus de 2 000 habitants comme en 2022. Les très grandes métropoles reculent dans le classement, Paris passe de la 66e à la 91e place, Marseille de la 93e à la 122e et Lyon perd 14 places pour atterrir en 77e position. Même si la tendance s’observe aussi à l’échelle de la Ville de Reims, elle progresse parmi les villes de plus de 100 000 habitants en passant de la 33e à la 31e place.

     

    Dans le département de la Marne, la ville la mieux classée reste la Cité des Sacres, étant première du classement départemental. Elle reste une ville où il fait bon vivre en 2023 pour sa qualité de vie, l’employabilité, l’éducation et l’immobilier. Juste derrière dans le top 3 départemental, on voit apparaître Châlons-en-Champagne en 157e position et Épernay en 556e position.

     

    D’un constat général, les communes des différents départements français redescendent dans ce palmarès 2023. Cette tendance s’explique d’une part par la montée en puissance du critère de santé qui prend une place importante parmi les critères primordiaux des Français mais qui impacte la plupart de ces villes considérées comme étant des déserts médicaux. Le projet de nouvel hôpital pour le CHU de Reims vient renforcer l’offre de soins sur le territoire et devrait sans nul doute permettre à la ville de Reims de progresser sur ce critère à l’avenir. D’autre part, le nouveau critère environnemental dresse également un fossé entre certaines villes.

     

    D’après l’Insee, les ministères de l’Intérieur et de la Transition écologique, l’Arcep, Copernicus, l’Atmo et OpinionWay.

     

    Je découvre l’analyse du palmarès 2022 dans son intégralité