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L'ACTU ÉCO DANS LA CHAMPAGNE
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Un bilan 2022 remarquable pour le Champagne avec des exportations en hausse de 15 %

Le bilan des expéditions de Champagne affiche un solde positif en 2022, malgré un léger ralentissement à la fin du quatrième trimestre. La filière a enregistré une belle progression annuelle en valeur (+ 11%), avec une forte hausse des exportations (de 15%) sur les différents marchés internationaux.
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    Mardi 28 mars 2023

    L’année 2022 aura été une fois de plus remarquable pour le champagne qui reste un produit d’excellence à travers le monde entier. Ce phénomène s’amplifie encore plus à l’exportation, il existe une véritable appétence pour ce produit au savoir-faire reconnu. « Les Français et le monde entier aiment le Champagne », affirme David Chatillon, Président de l’Union des Maisons de Champagne et Co-président du Comité champagne.

     

    On retiendra de 2022, que le Champagne reste attractif, avec une belle progression annuelle en valeur tout au long de l’année (+11%), sept fois supérieure à celle des volumes (+1,5%), avec des exportations en hausse de 15%. Malgré un manque à gagner et quelques difficultés à répondre à la demande sur certains marchés en fin d’année, la filière a enregistré un chiffre d’affaires record en 2022, s’établissant à 6,3 milliards d’euros, le troisième meilleur en volume de son histoire.

     

    Du côté des exportations, ces dernières sont en hausse de 85 % sur les 5 dernières années. Sur l’ensemble des marchés internationaux, les expéditions progressent aussi bien en volume qu’en valeur. Entre 2018 et 2022, le chiffre d’affaires du Champagne (+29,5%) a progressé quatre fois plus que le volume expédié (+7,7%). Des chiffres qui prouvent l’attrait du Champagne à l’international ; les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, l’Italie et l’Allemagne restent les 5 premiers clients du Champagne dans le monde, soit les pays dans lesquels les ventes progressent toujours avec 325,5 millions de ventes au bilan 2022 et pèsent plus de 58% du total de la valeur des exportations.

     

    Au niveau de l’interprofession, les coopératives tiennent leur promesse d’expansion à l’international.

     

    Les prévisions pour 2023 annoncent un premier trimestre 2023 en hausse, par rapport au premier trimestre 2022, avec une légère décélération prévue en fin d’année, comme en 2022. « Pour l’avenir, une moyenne annuelle de 320 millions de bouteilles nous semble raisonnable. La croissance appartient à la valeur plus qu’au volume. Je pense à un meilleur mix produit, à un meilleur mix pays, voire à un meilleur mix opérateur » affirme le Président David Chatillon.

     

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