Depuis le début de la crise Covid, les usages numériques ont été fortement développés, notamment par la mise en place du télétravail. Si cette montée en puissance a apporté des bénéfices dans l’accélération de la transition numérique des entreprises, elle s’est aussi accompagnée d’une recrudescence des fraudes et escroqueries en ligne. La plateforme de recueil des plaintes en ligne pour les arnaques de particuliers sur internet, THÉSÉE, lancée au mois de mars, a d’ores et déjà enregistré 23 000 signalements selon les chiffres communiqués par le Gouvernement.
Les arnaques en ligne les plus répandues sont généralement liées à du hameçonnage*, du vol de coordonnées bancaires ou de faux sites administratifs. Mais à cela s’ajoutent de nouvelles techniques de fraude apparues plus récemment comme les fraudes dites "au Président" consistant à usurper l’identité d’un donneur d’ordre pour obtenir un virement frauduleux ou des démarchages téléphoniques sur des dispositifs spécifiques.
Ces derniers mois en effet, nombreux sont celles et ceux qui ont été démarchés de manière intempestive, par téléphone très souvent, sur les sujets du CPF (Compte Personnel de Formation) ou du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) par exemple. La Task Force a ainsi recensé un volume important de victimes d’usurpation d’identité et de siphonnage de leur compte CPF.
Les réseaux sociaux n’échappent pas non plus aux stratagèmes mis en place par les fraudeurs pour manipuler et tromper leurs victimes, ils constituent des points d’entrée majeurs et l’effet multiplicateur de leur audience présente de nombreux risques, notamment pour les plus jeunes.
Ce guide pratique vise donc à renforcer la vigilance et la protection des consommateurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels, en les sensibilisant sur les réflexes qu’il convient d’adopter pour déjouer de potentielles fraudes et escroqueries.
*Escroquerie qui repose sur la tromperie pour obtenir des informations sensibles, telles que des mots de passe et des numéros de carte bancaire par exemple.