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L'ACTU ÉCO DANS LA CHAMPAGNE
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Un nouveau service d’aviation d’entreprise accessible aux PME à Reims-Prunay

Trois passionnés d’aviation, qui se sont connus à l’aéroclub de Champagne, ont décidé de s’associer pour proposer un nouveau service d’aviation d’entreprise, partant du constat selon lequel cette activité manque sur le territoire alors que les principales grandes villes de même strate que Reims (Clermont-Ferrand, Nantes, Brest par exemple) disposent de solutions d’aviation d’entreprise.
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    Mardi 22 février 2022

    R-C-A, l’entité juridique créée par les 3 associés, administre ce nouveau service de transport aérien par l’intermédiaire d’un GIE accessible à toute personne physique ou morale exerçant une activité économique. Moyennant une cotisation annuelle d’adhésion au GIE, et une facturation à l’heure de vol, les membres peuvent disposer d’un avion, avec le pilote et le carburant, pour leurs déplacements professionnels. Avant de prendre l’avion, un service supplémentaire de transport en véhicule électrique entre le lieu de résidence et l’aéroport Reims-Prunay (Reims en Champagne) est proposé sans surcoût, en partenariat avec la concession Volvo Delhorbe.

     

    R-C-A est dotée d’un avion Piper d’une capacité de 4 places et d’un rayon d’action de 1200 kilomètres, et est en mesure de proposer "des vols permettant de rallier Lyon en 1h45, Nice en 2h58 ou encore Londres en 1h29 par exemple. L’avion peut également transporter du fret à concurrence d’une masse totale n’excédant pas 400 kgs" explique Armand Lecorché, l’un des 3 associés.

     

    Soucieux de jouer un rôle actif dans la transition écologique, les 3 associés ont fait le choix de proposer un avion à hélice à la consommation modérée. Armand Lecorché poursuit "à titre de comparaison, un jet privé d’affaires de type Cessna Citation émet l’équivalent de 2,23 kgs de CO2/passager, tandis que l’avion proposé par R-C-A ne comptabilise que 0,49 kg/passager."

     

    Alors que les questions autour de l’empreinte carbone dans le secteur aérien prennent de plus en plus de place dans le débat public, la volonté de limiter les émissions constitue un bon argument pour convaincre des PME engagées dans une politique RSE.