Marine Périnel et Julien Duvivier, les fondateurs de cette nouvelle agence, ne voulaient pas agir en demi-teinte mais bien à 200%. Ils affichent la volonté de revenir à l’essentiel en sensibilisant les clients sur le sens apporté à leur stratégie de communication, tout en intégrant le reflexe environnemental. Ils proposent ainsi de conseiller leurs clients pour faire moins mais mieux, sur des quantités d’impression, par exemple, en optimisant et en travaillant sur la durée de vie des produits.
D’une même voix, les deux fondateurs assurent qu’il est nécessaire de déconstruire le mythe qui entoure le secteur du numérique, qui laisse malgré tout une empreinte sur l’environnement avec toute une pollution qui n’est pas visible. À l’appui d’un outil de scoring, ils proposent d’optimiser les sites internet de leurs clients en identifiant les points de progrès sur le contenu et l’arborescence, ce qui permettra de limiter l’impact carbone. Les fondateurs avancent même qu’un site bas carbone est bien mieux référencé sur les moteurs de recherche, et pour les entreprises qui souhaitent s’engager vers le bas carbone, l’agence Vert-Veine propose de les accompagner dans la valorisation de cette démarche.
Et par souci de crédibilité et de transparence dans leur engagement, les fondateurs se sont appliqués à eux-mêmes cette stratégie bas carbone, visible au travers d’un site internet minimaliste. Au surcroît, ils s’engagent à établir un bilan carbone annuel de leurs activités et envisagent d’aller chercher la certification B Corp.
Marine Périnel et Julien Duvivier ne manquent pas d’idées, ils envisagent par exemple de créer des liens avec des associations locales qui favorisent la biodiversité sur le territoire, et agir à leurs côtés au travers de mesures positives telles que la plantation d’arbres.
Soucieuse d’agir au sein de l’écosystème local, et pour soutenir les créateurs d’entreprise portant un projet à vocation solidaire ou environnementale, l’agence a lancé un appel à projets. À la clé, un accompagnement dans la stratégie de communication pour l’identité visuelle ou la redéfinition d’un logo, et un site internet bas carbone. La date limite des candidatures pour participer est fixée au 15 mai 2023.