Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
L'ACTU ÉCO DANS LA CHAMPAGNE
0

VINCI Énergies forme les industriels de demain avec l’organisme de formation Le Campus

Créé en 1991, l’organisme de formation technique du groupe VINCI Énergies, Le Campus dispense des formations spécialisées dans les métiers industriels dans les domaines de l’électrotechnique et du génie électrique. Le centre a développé une offre de formation complète à destination des industries du territoire permettant de répondre à leurs besoins en recrutement et à leurs problématiques énergétiques.
  • #Entreprises
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Lundi 20 février 2023

    La vision stratégique du Campus porte ainsi sur la formation interne des collaborateurs afin d’assurer une rapide montée en compétences. Lancé par Anthony Hervy, en co-construction interne avec les équipes de VINCI Énergies, cet organisme de formation répond aux besoins évolutifs du marché industriel. Fort des expertises techniques du groupe auquel il appartient depuis 1991, « la formation s’est imposée comme une évidence pour pallier les problématiques de recrutement et répondre aux demandes des industries du territoire » assure Anthony Hervy, Chef d’entreprise du Campus.

     

    Des formations qui répondent aux problématiques actuelles d’énergie

    Le campus dispense des formations professionnelles personnalisées qui répondent à un besoin spécifique pour une cible donnée. Pensées selon les besoins des industriels et un principe de maquettes transportables, elles allient technique et pratique. Certifiée Qualiopi depuis janvier 2021, l’ensemble de l’offre de formation garantit une qualité d’exploitation en milieu professionnel. À travers cette offre, Le Campus répond à la demande des industries d’aller chercher de nouvelles solutions complémentaires au processus de recrutement traditionnel. « Former ses collaborateurs en interne est une solution d’avenir » affirme Anthony Hervy. D’autant plus que les formations proposées couvrent beaucoup de secteurs d’activité « car la problématique actuelle de l’énergie est un sujet d’actualité qui concerne beaucoup d’entreprises » ajoute le responsable. En 2022, c’est 320 sessions de formation qui ont été dispensées, au bénéfice de 2 200 stagiaires formés sur la France entière.

     

    Une solution qui s’adresse à l’ensemble des industries du territoire

    Ancré au niveau national, Le Campus compte la présence de 6 antennes, dont le siège social à Vitry-le-François. Une volonté de pouvoir couvrir le territoire et répondre aux demandes de manière plus large. Le modèle économique du Campus puise ses ressources auprès des industriels sur le terrain tout en gardant à l’esprit les dimensions sociétales et environnementales au travers desquelles Le Campus fait valoir son implication. L’organisme s’est d’ailleurs vu décerner le label EcoVadis en 2022 pour ses engagements.

     

    Un projet stratégique partagé qui repose sur une vision à long terme

    Le développement est maîtrisé en lien avec l’ouverture de deux nouveaux centres de formation et la promesse d’en ouvrir un nouveau en 2024. Le Campus a, par ailleurs, l’ambition stratégique de repousser les frontières et d’aller voir plus loin en 2023.

     

    Avec comme axe stratégique la volonté de répondre constamment aux attentes des entreprises sur le territoire, Le Campus se fixe pour enjeu principal de former les industriels aux métiers de demain. Pour Anthony Hervy, « il est important de pouvoir garder ce lien avec les entreprises et les industries pour leur proposer des formations qui répondent à leurs besoins dans le temps ». Dans cette vision à long terme, avec une feuille de route à ambition 2023-2026, Le Campus souhaite s’engager dans la délivrance de titres professionnels et de certificats de qualification afin de répondre aux problématiques liées au marché de l’emploi. Cela se traduit par le recrutement d’un ingénieur pédagogique afin d’assurer la connexion avec l’expert métier. « Cela rentrerait dans le processus de développement et de ciblage des nouveaux métiers industriels de demain » conclut Anthony Hervy.