Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
L'ACTU ÉCO DANS LA CHAMPAGNE
0

Forte croissance pour Bpifrance Grand Est en 2022

Bpifrance Grand Est a présenté son bilan d’activité 2022, en mettant en exergue son accompagnement auprès des entreprises de la région dans un contexte de relance, avec des soutiens prioritaires dans les secteurs de l’industrie, de l’innovation technologique et de la transition énergétique et environnementale. 
  • #Conjoncture
  • Bpifrance Grand Est
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mardi 6 juin 2023

    Dans un contexte dynamisé par les créations d’entreprises en France, l’année a été marquée par l’augmentation du nombre de porteurs de projets financés, par Bpifrance avec près de 1 000 prêts d’honneur accordés dans la région. 

     

    En 2022, cette dynamique a été marquée par le soutien de 5 748 entreprises à hauteur de 2,1 milliards d’euros, permettant de mobiliser 4,7 milliards d’euros de financements publics et privés. Sur les dix années, Bpifrance Grand Est a financé 38 300 entreprises pour un montant de 17 milliards d’euros. Au niveau régional cela représente :

     

    • 31 millions d’euros de prêts Rebond décaissés grâce notamment à la mobilisation de la Région Grand Est ;
    • 45 jeunes bénéficiaires du Volontariat Territorial en Entreprise (VTE) dont 27 VTE Vert ;
    • Le lancement de la 4ème promotion de l’accélérateur PME Grand Est ;
    • 4 tournées en Grand Est.

     

    Aux côtés de la Région Grand Est, Bpifrance a connu une forte mobilisation pour accompagner la relance des entreprises du territoire post crise sanitaire. Les dispositifs partenariaux ont permis de mobiliser près de 48 millions d’euros à 282 entreprises régionales.

     

    L’année 2022 fut une année d’accélération du financement de la relance et des grands enjeux de transformation des entreprises. Une forte croissance dans tous les métiers dans un environnement macroéconomique difficile. Une belle performance du financement de l’innovation à hauteur de 278 millions d’euros ce qui a permis l’accompagnement des entreprises régionales dans le développement de leurs projets d’innovation, moderniser leur équipement technologique, ou pour augmenter leur capacité de production en France.

     

    En quelques chiffres, cela représente pour :

    • Le financement, la garantie et l’innovation : un niveau historique avec 605 millions d’euros de prêts de Bpifrance (hors financement de l’innovation) qui ont permis de mobiliser près de 2 milliards d’euros au profit des entreprises de la Région Grand Est ;
    • À l’export : une baisse de l’activité avec 195 millions d’euros pour les entreprises en Grand Est (-39%) dans un contexte géopolitique instable ;
    • L’accompagnement : une accélération du développement du métier d’accompagnateur confirmée, témoignant du rôle essentiel de soutien et du levier de transformation des PME et ETI de Grand Est ;
    • La création : l’octroi de près de 1,1 millions d’euros de subventions aux structures d’accompagnement sur l’ensemble du territoire.

     

    Je découvre le bilan d'activité 2022 en intégralité