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L'ACTU ÉCO DANS LA CHAMPAGNE
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France Num publie son 4ème baromètre annuel sur la transformation numérique des TPE-PME

Le baromètre inhérent à la transformation numérique mesure l'évolution de la perception et de l'usage du numérique par les  TPE-PME françaises, dont la taille s'étend jusqu'à 249 salariés. Réalisée annuellement, cette étude permet d'analyser les progrès entrepris en termes de numérisation et d'identifier les pistes de progrès, notamment pour les entreprises de moins de 10 salariés.     
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    Lundi 25 septembre 2023

    Basé sur un échantillon significatif de TPE-PME françaises, issues de tous secteurs d'activités et de toutes régions, le baromètre France Num* 2023 s'appuie sur les retours qualifiés de 9 453 entreprises. Les principaux enseignements de cette étude peuvent être regroupés en 7 points clés : 

     

    • Une perception positive du bénéfice apporté par le numérique : 3/4 des dirigeants (76%) estiment que le numérique apporte un bénéfice réel à leur entreprise.  Ce chiffre est toutefois en baisse de 5 points par rapport à 2022, ce qui peut s'expliquer selon les auteurs de l'étude par la difficulté à générer des profits avec le numérique, alors que seulement 39% des répondants estiment que le numérique le permet. 
    • Une entreprise sur deux capte au moins 5% de ses clients en ligne : cette donnée varie toutefois d'un secteur à l'autre, pour l'hébergement et la restauration par exemple, la proportion s'élève à 79%.
    • Près de la moitié des entreprises interrogées craignent de perdre et/ou se faire pirater leurs données : 48% des TPE-PME expriment des craintes inhérentes à la cybersécurité. Toujours selon les auteurs de cette étude, ces inquiétudes pourraient expliquer que 81% des TPE-PME préfèrent acheter des services auprès de prestataires nationaux, dont 56% privilégient des prestataires proches géographiquement de leur lieu d'activité. 
    • Une présence importante en ligne : 84% des répondants déclarent disposer d'au moins une solution de visibilité en ligne. Ainsi, 67% ont un site internet, 61% ont au moins un compte sur un réseau social, 55% sont référencés sur internet et 26% ont acheté des mots clés.
    • La proportion des entreprises qui vendent en ligne stagne : 27% des TPE-PME ont au moins une solution de vente en ligne avec laquelle elles réalisent en moyenne 18% de leur chiffre d'affaires. Une dimension qui peut s'expliquer par le fait que pour 58% des entreprises interrogées, la vente en ligne n'est pas pertinente pour leur métier ou leur secteur d'activité. 
    • L'émergence de l'intelligence artificielle (IA) : cette thématique est nouvellement intégrée au baromètre, on apprend ainsi que les entreprises sont 5% à utiliser des solutions d'intelligence artificielle. Les solutions d'analyse de datas marque un intérêt plus vif encore avec 11% des entreprises qui déclarent y avoir recours. 
    • Une prise de conscience sur la sobriété numérique : plus de la moitié des TPE-PME déclarent être sensibles à l'impact environnemental du numérique, dont 42% d'entre elles qui mettent déjà en œuvre des actions en faveur de la sobriété numérique, et 15% prévoient de le faire dans les 12 mois à venir.

     

    Ce baromètre nous livre par ailleurs un autre enseignement majeur, celui de la professionnalisation de l'accompagnement à la transformation numérique. Les TPE-PME font de plus en plus appel à des professionnels pour accompagner leurs compétences numériques et se numériser. De nombreux dispositifs existent, la CCI propose en particulier des accompagnements individuels et collectifs pour aider les dirigeants dans leur projet numérique. Toute entreprise peut contacter la CCI pour faire le point et définir son plan d'actions afin d'intégrer le numérique dans sa gestion quotidienne et sa stratégie. Découvrez les offres d'accompagnement au numérique de la CCI en cliquant ici.

     

    * Piloté par la Direction Générale des Entreprises, (DGE), le dispositif France Num a pour objectif d'accompagner la transformation numérique des TPE-PME. 

     

    Consultez l'étude dans son intégralité