Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
L'ACTU ÉCO DANS LA CHAMPAGNE
0

Le CESER Grand Est publie le 20ème tableau de bord de la conjoncture régionale

Le Conseil Économique, Social et Environnemental régional Grand Est fait apparaître dans son étude de conjoncture des orientations qui restent positives dans un environnement économique fragile.
  • #Conjoncture
  • Présentation CESER
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mercredi 12 juillet 2023

    Dans un contexte inflationniste, le tableau de conjoncture du CESER montre que le Grand Est conserve de forts atouts, aussi bien du point de vue de son dynamisme industriel, que par sa position géographique.

     

    Trois thématiques sont particulièrement étudiées par le CESER pour établir cette conjoncture à partir de données collectées sur le 1er trimestre 2023 :

     

    • Les exportations agricoles et agro-alimentaires : à l'appui de quelques chiffres significatifs, on y apprend que les exportations progressent au niveau régional avec une valorisation à hauteur de 12,5 milliards d'euros sur la dernière année, ce qui représente 15% du niveau national. La balance commerciale, positive de 7,25 milliards d'euros, est elle aussi en croissance continue depuis 2021. Les Ardennes se placent en 2ème position régionale sur l'évolution de ses exportations, avec + 36%, la Marne suit quand à elle juste derrière avec + 31,8%.
    • Les défaillances d'entreprises : le CESER note une forte recrudescence des redressements et des liquidations judiciaires, en lien avec différentes causes telles que la fin des mesures de soutien public, la crise énergétique, la croissance des coûts de production ou encore l'allongement des délais de paiement entre autres. Tous les départements de la région sont concernés, avec des croissances diverses allant de + 30,8% dans les Ardennes, à + 113% en Haute-Marne, en passant par la Marne avec 69,5% de hausse. 
    • Les demandeurs d'emploi inscrits depuis plus d'un an : le CESER relève une forte contraction de la demande d'emploi longue durée qui marque tous les départements du Grand Est avec une baisse qui s'élève à 7,8% dans les Ardennes par exemple. Cette tendance est similaire à celle qui peut être observée en France métropolitaine.