Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
L'ACTU ÉCO DANS LA CHAMPAGNE
0

Le Grand Est en passe de devenir pionnier dans le développement d’une filière hydrogène

Acteur de référence dans le développement de mobilités vertes, le Grand Est tisse sa toile pour structurer la filière hydrogène. Le plan 2020-2030 de la région vient appuyer sa volonté d’accélérer sa transition énergétique, où l’hydrogène a son rôle à jouer dans les années à venir. 
  • #Territoires
  • Le Grand Est en passe de devenir pionnier dans le développement d’une filière hydrogène
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Jeudi 31 août 2023

    Dans le Plan France Relance, le Gouvernement prévoit de développer la filière hydrogène verte. Une économie de l’hydrogène qui pèsera 7,2 milliards d’euros d’ici 2030, avec le financement d’une première phase à hauteur de 3,3 milliards d’euros cette année. Un investissement prometteur puisque ses capacités vertueuses en font un vecteur énergétique essentiel de la transition énergétique. 


    Déjà connu pour ses applications dans les mobilités vertes, l’hydrogène a fait ses preuves dans la production de véhicules mais aussi de procédés ferroviaires.


    L’hydrogène permettrait d’offrir des solutions encore inexploitées dans de nombreux domaines d’activité, notamment l’industrie. En 2022, la région Grand Est a porté un projet d’envergure d’usine de production dont le fonctionnement principal était à base d’hydrogène. Ce nouveau procédé de production a permis de produire en masse pour répondre aux besoins industriels. 


    Depuis 2019, le Grand Est poursuit les travaux menés à son échelle. Le territoire compte déjà plusieurs laboratoires de recherche et des équipes de spécialistes qui travaillent sur le développement de l'hydrogène. De nombreux exemples témoignent de l’envergure grandissante de l’hydrogène dans le Grand Est. Les ambitions sont nombreuses allant des TER à l’hydrogène dès 2025, à la découverte d’un formidable gisement français d’hydrogène naturel qui pourrait garantir une production annuelle mondiale de plus de 46 milliards de tonnes avec l’ambition, d’ici 2026, de réussir une exploitation industrielle. Ce ne sont pas moins de 10 projets qui sont actuellement en phase d’étude par DINAMHySE*. Un projet en particulier requiert plus d’attention par son poids économique, avec 100 millions d’euros d’investissement et la garantie de 340 emplois crées, le projet John Cockerill à quelques encablures de Mulhouse. 


    En ce sens, en 2021, le réseau CCI France s’est mobilisé avec des ambitions sur un certain nombre de sujets porteurs de sens, qui résonnent pleinement avec les ambitions du Grand Est, notamment à travers le déploiement d’un programme de sensibilisation à l’hydrogène sur le territoire national. Un projet encore en voie de développement mais qui a déjà permis de recenser en 2022 plus de 80 écosystèmes liés à l'hydrogène.

     

    *Le projet DINAMHySE, lancé début 2019, a pour ambition d'impulser et d'accélérer le développement d'une filière industrielle hydrogène en région Grand Est, sur toute la chaîne de valeur, de la production aux usages et de mettre en œuvre l'hydrogène dans le cadre de la transition énergétique.