Véritables vitrines touristiques pour nos territoires, ces nouveaux panneaux ont été conçus sous un format bande dessinée, sous l’impulsion de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne qui œuvre au développement de l’attractivité et à la visibilité de la Champagne au Patrimoine mondial, comme l’a rappelé le Directeur des infrastructures du groupe Sanef.
En effet, désireuse de valoriser auprès des usagers des grands axes autoroutiers l’inscription en 2015 au Patrimoine mondial, la Mission a immédiatement sollicité Sanef qui a été particulièrement sensible à cet appel. Le concessionnaire autoroutier a décidé d’en profiter pour refondre l’ensemble de son dispositif de signalisation d’intérêt culturel et touristique dans le périmètre de la Champagne viticole considérant que les panneaux qui jalonnaient l’A4 et l’A26 depuis 20 à 30 ans ne reflétaient plus idéalement le dynamisme et la richesse du territoire. Ils méritaient ainsi d’être modernisés et complétés.
Pour Christian Bruyen, Président du Département de la Marne, la mise en place de ces nouveaux panneaux répond à un besoin fort, celui de permettre aux marnais, notamment, de s’approprier l’identité de nos territoires et d’en être les ambassadeurs. Le Préfet de la Marne, Henri Prévost, a profité de cette présentation pour souligner le poids de l’économie dans le tourisme, en saluant l’initiative portée à travers ces nouveaux panneaux qui interpellent et suscitent l’intérêt et la curiosité des touristes de passage.
Avec ces nouveaux panneaux de bande dessinée, les conducteurs et passagers qui traversent nos territoires bénéficieront d’un agrément au voyage sur les autoroutes du réseau Sanef.