Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
L'ACTU ÉCO DANS LA CHAMPAGNE
0

NEALIA, le leader régional de la nutrition animale

Spécialisée dans la nutrition animale, NEALIA est une entreprise implantée sur six sites industriels à travers le Grand Est. Avec pour mission de nourrir les élevages du territoire et de développer leur performance technique et économique, l’industrie a récemment inauguré un nouvel outil de production qui lui confère de nouvelles capacités et des opportunités de développement. 
  • #Entreprises
  • NEALIA, une industrie ancrée sur le territoire régional
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Lundi 27 novembre 2023

    Filiale de trois coopératives régionales, Vivescia, Luzeal et EMC2, NEALIA rayonne à l’échelle régionale avec « un cœur de zone historique sur la Champagne-Ardenne, la Lorraine et les Vosges » affirme Armand Barré, le Directeur Général. L’entreprise se place en apporteur de solutions techniques, économiques et durables aux éleveurs. NEALIA travaille essentiellement quatre familles de produits : les aliments composés secs, les aliments composés humides, qui représentent environ 340 000 tonnes par an, le négoce de matières premières et les compléments nutritionnels qui représentent environ 90 000 tonnes par an


    L’aliment humide, un pari gagnant
    Alors que le marché de la nutrition animale est historiquement orienté sur l’aliment composé sec, NEALIA a investi depuis une dizaine d’années dans la recherche de solutions autour de l’aliment dit « humide », en valorisant les coproduits provenant des industries agroalimentaires de la région ; de l’industrie de la betterave, de la transformation des céréales et des légumes, mais aussi des protéines végétales produites localement. 

     

    Le développement accéléré de l’activité de production d’aliments humides s’inscrit dans une démarche vertueuse d’économie circulaire, visant à réutiliser les ressources disponibles sur le territoire pour les rendre accessibles aux élevages de la région. Cette démarche contribue ainsi à rendre moindre la dépendance aux produits importés. « Le coproduit d’une industrie agroalimentaire devient notre matière première que nous savons valoriser en nutrition animale, c’est le principe simple de l’économie circulaire » ajoute le dirigeant.


    Une ouverture vers de nouveaux marchés
    Depuis quatre ans, l’entreprise se tourne vers la modernisation de ses process de production et cela s’est traduit en 2023 par l’investissement dans un nouvel outil de production, sur son site ardennais à Pauvres, lui permettant de renforcer son positionnement sur le marché des aliments composés humides et de la méthanisation. Une activité qui ne cesse de se développer et qui sur l’exercice 2022-2023 a représenté plus de 140 000 tonnes de produits crées ou transformés.

     

    « Nous étions limités par la capacité de l’ancien outil. Le marché bovin nous a ouvert la voie de la production d’aliments humides, puis de la méthanisation et des insectes. Nous avons diversifié nos activités et la concrétisation de ce projet par notre filiale industrielle ALIANE va permettre à NEALIA d’assurer son développement sur trois marchés principaux : l’aliment des ruminants, la nutrition des insectes et la méthanisation ». 

     

    L’industrie a d’ailleurs mené des travaux de recherche avec Agronutris visant à mettre au point de nouveaux procédés de formules alimentaires qui correspondent à leurs insectes pour répondre à leurs besoins actuels et ceux de demain. « Ce partenariat s’est traduit ensuite par un contrat commercial de plus long terme. NEALIA souhaite continuer à exploiter au mieux et continuer à faire de cette activité une grande réussite pour nos entreprises, pour les éleveurs et pour notre territoire agricole » conclut le chef d’entreprise.